Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
fr de
Réseaux sociaux - Actualités
Accueilactualite
08/10/2020

Un partenariat novateur, au-delà du sport

Un partenariat novateur, au-delà du sport
Partenaire depuis 2014, Helvetia Environnement devient partenaire majeur du Servette Rugby Club de Genève  pour une durée de trois ans. En parallèle de son soutien financier, l’entreprise accompagnera l’association sportive dans son  objectif de neutralité carbone et accompagnera les joueurs dans leur carrière extra sportive et leur reconversion.
 

Faire du SRC le 1er club de rugby « zéro carbone » en Suisse 

Partenaire depuis 2014, Helvetia Environnement renforce son soutien et devient sponsor principal du Servette Rugby Club de Genève (SRC). L’entreprise leader dans la gestion des déchets en Suisse consolide son engagement dans le projet sportif du club pour l’équipe senior, la relève et l’académie qui forme des jeunes joueuses et joueurs : elle accompagnera désormais le SRC dans sa transition vers un objectif de responsabilité sociale et sa volonté de devenir le premier club de rugby « zéro carbone » en Suisse. En plus d’un soutien financier, le partenariat comprend des actions de sensibilisation au tri et au recyclage des déchets, destinées aux supporteurs et spectateurs, aux joueurs ainsi qu’à l’encadrement sportif et administratif. Alain Studer, président du SRC depuis le 1er septembre 2020, compte sur l’expertise d’Helvetia Environnement pour l’aider à modifier les pratiques du club et définir des actions permettant d’atteindre cet objectif ambitieux. 
 

Double contrat : sur le terrain et dans l’entreprise

Pour accueillir de nouveaux talents sportifs dans les meilleures conditions, le Servette Rugby Club et Helvetia Environnement ont conçu un partenariat novateur qui permettra à trois joueurs Elite de rejoindre une des filiales du groupe, en marge de son activité sportive. Transvoirie (collecte et services), Sogetri (recyclage et valorisation de déchets) ou Leman Bio Energie (production de biocarburant) proposent en effet de nombreuses opportunités pour un sportif qui souhaite développer ses compétences professionnelles. Pour chaque année du partenariat, Helvetia Environnement s’est donc engagée à proposer un poste au sein de ses filiales, à un joueur qui viendra renforcer l’effectif de la première équipe du SRC. Le club peut donc compter sur son partenaire pour offrir un avantage supplémentaire et des conditions attractives afin de recruter des joueurs de qualité.
 

Transition vers la responsabilité sociale du Servette Rugby Club

Le rugby est connu pour véhiculer des valeurs fortes au sein des équipes et des amateurs de ce sport. La fédération World Rugby a défini l'intégrité, la passion, la solidarité, la discipline et le respect comme des caractéristiques propres au rugby.  Le SRC souhaite aujourd’hui inscrire ces valeurs dans une démarche générale de sport durable et compte sur l’expérience de son partenaire Helvetia Environnement qui a déjà mis en œuvre cette approche au sein de ses filiales depuis 2013. 
 
Les partenaires ont défini ensemble quatre axes pour initier cette démarche :
  • S’inscrire dans une démarche sociale grâce à l’éducation et à la formation de jeunes et l’organisation d’un Clean-up day sous l’égide du SRC 
  • Intégrer les parties prenantes à la démarche RSE lors d’une réunion annuelle de présentation des actions et des résultats et d’un hackathon pour initier de nouveaux projet
  • Valoriser 100% des déchets émis au stade lors des matchs 
  • Réduire et maîtriser l’emprunte carbone du SRC en utilisant notamment des véhicules électriques notamment. 
Pour Vincent Chapel, Président d’Helvetia Environnement « En plus de l’aspect sportif qui nous tient très à cœur, Helvetia Environnement pourra valoriser et partager son expertise du domaine de la gestion des déchets ainsi que son expérience en matière de promotion du tri et du recyclage. Ce partenariat avec le Servette Rugby Club est par conséquent un échange gagnant-gagnant qui dépasse le cadre habituel d’un contrat de sponsoring. L’accueil de joueur au sein du groupe sera également une expérience enrichissante qui renforcera notre projet d’entreprise impliquée dans la vie de la Cité.
 

Le Pacte Grenat : un programme de sensibilisation et de promotion applicable dès la saison 2020/21 

Ce partenariat avec le SRC permettra à Helvetia Environnement de mette en place un programme d’actions pour sensibiliser les joueurs et spectateurs aux thématiques du tri, de la valorisation des déchets et à l’économie circulaire. Le sport et les matchs offrent une plateforme intéressante pour des actions de communication. Par exemple,
  • Durant les matchs, deux ambassadeurs veilleront au respect du tri des déchets. Ils animeront les mi-temps avec des activités et des jeux sur la valorisation et distribueront des guides sur le tri des matières. 
  • Deux fois par an, l’esplanade du stade de la Praille accueillera un stand avec des animations pour encourager et informer sur le tri des déchets.
  • Chaque année, les juniors du club seront conviés à la visite de Sortera, l’usine de tri automatisée inaugurée en 2019, une des plus moderne d’Europe. En marge, une formation sur les bons gestes de tri et la découverte des métiers de recycleurs sera organisée.