fr
fr de
Réseaux sociaux - Actualités
AccueilUne vision durable

UNE VISION
DURABLE

01.

Notre Histoire

Helvetia Environnement s’est construit grâce aux forces des entreprises qui l’ont rejoint depuis 2005, année de sa création. Riche d’histoire d’entreprises suisses, de différentes cultures issues des cantons d’implantations romands et alémaniques, et enfin d’une palette de métiers spécifiques dans les domaines de la collecte, du recyclage et de la valorisation des déchets, Helvetia Environnement est aujourd’hui leader de la gestion des déchets en Suisse.

UNE VISION
DURABLE

02.

Notre culture

Au quotidien, plus de 500 femmes et hommes participent au succès de l’entreprise. Nos collaborateurs perpétuent l’histoire des entreprises intégrées au groupe au fil des années, parfois centenaires pour certaines. Aujourd’hui, Helvetia Environnement recense plus de vingt nationalités, empreintes des valeurs et des cultures de chacune de nos filiales. Cette diversité est une richesse qui renforce notre savoir-faire en tant que gestionnaire de déchets.

UNE VISION
DURABLE

03.

Notre engagement

Citoyens suisses, collectivités, entreprises, industries… Ils sont plusieurs centaines de milliers à nous faire confiance ; soit plus que n’importe quel autre acteur en Suisse. Une confiance renouvelée par l’engagement de nos collaborateurs qui s’attachent à maintenir un haut niveau de qualité pour assurer ce service essentiel tout en préservant l’environnement. Nous sommes fiers de faire partie de leur quotidien pour préparer l’avenir.

UNE VISION
DURABLE

04.

Notre mission

Notre mission ? Être un acteur local engagé pour redonner vie aux déchets. Depuis 10 ans, Helvetia Environnement s’engage aux côtés des territoires avec pour maître-mot : la durabilité. Dans chacune de nos décisions, chacun de nos actes, le développement durable est notre fil conducteur. Gravé au cœur de notre ADN, il oriente notre stratégie sur tous les enjeux environnementaux, sociaux et économiques du groupe. Plan 2013, plan 2018, nous accélérons en 2023 avec pour ligne de conduite : notre certification B Corp™ ; fer de lance d’Helvetia Environnement pour les 3 prochaines années.

UN ENGAGEMENT
CONTINU

Après 10 ans d’un plan développement durable qui nous a permis d’asseoir notre démarche RSE et éprouver notre capacité à innover, nous allons plus loin sur le chemin de la transformation.

« Ce sont l’esprit d’innovation et l’implication sans faille des équipes qui ont mené Helvetia Environnement à cette étape stratégique pour l’entreprise : la certification B Corp™. Nous avons hâte de poursuivre cet effort collectif en faveur de la durabilité. »

Vincent CHAPEL, Président ‑ Administrateur Délégué

Nos actions
initiées

150
millions de CHF

Ces dix dernières années, Helvetia Environnement a investi dans le développement de ses activités de recyclage en Suisse.

Intégration de
SRS

Le rachat de SRS (Swiss Recycling Services) en 2017 a permis à Helvetia Environnement de devenir la société référente de la gestion des déchets en Suisse.

Inauguration
Sortera

En 2019, inauguration du centre de tri haute performance SORTERA. Cette première en Suisse apporte une réponse efficace, innovante et écologique aux exigences de tri et de valorisation des déchets.

Électrification de la
Flotte

En 2030, 1 véhicule sur 3 roulera à l’électrique. Le renouvellement de notre flotte via des véhicules de nouvelle génération est un axe à part entière dans notre stratégie de développement durable.

2022
politique santé-sécurité

2022 marque le début d’une politique santé-sécurité ambitieuse, engageant Helvetia Environnement à réduire de 30% les accidents professionnels à horizon 2027.

NOUS SOMMES

UNE ENTREPRISE
CERTIFIÉE B CORP™

Bien plus qu’une certification, B Corp™ est un nouveau marqueur fort de notre engagement. Telle une boussole, B Corp™ guidera Helvetia Environnement dans sa démarche à travers 5 thématiques :

• La gouvernance
• La collectivité
• L’environnement
• Les collaboratrices et collaborateurs
• Les clients

Qu’est-ce que
B Corp™ ?

B Corp™ est un label mondialement reconnu qui fédère plus de 5000 entreprises de toutes tailles et tous secteurs à travers 74 pays ; il s’impose comme une référence en matière de responsabilité environnementale et sociétale.

Notre entreprise est certifiée B Corp™ depuis le 24 novembre 2022. Avec un score de 85,2 points, Helvetia Environnement prend part au mouvement des entreprises à impact positif.

Découvrez notre fiche B Corp™

RÉDUIRE NOTRE IMPACT

Être une entreprise
neutre en carbone

L’objectif de neutralité carbone est fixé à 2025. Il s'inscrit dans la stratégie d'Helvetia Environnement qui prévoit une réduction de 50% de ses émissions de CO2 à l’horizon 2030 pour les scopes 1 et 2 selon les recommandations du SBTi (Science-based Targets). Cela comprend les émissions de gaz à effet de serre directes (émises par les activités de l’entreprise) et indirectes (produites via la consommation d’énergie achetée à des tiers).

Neutralité 2025 et
programme 2030

C’est avec la connaissance et le recul de 10 ans d’actions en faveur du développement durable et sous l’impulsion B Corp™ que nous poursuivons notre stratégie à travers de grands axes engageants et moteurs à horizon 2030.

Objectif neutralité
en 2025

Objectif neutralité en 2025 par la compensation et la réduction des émissions : renouvellement du parc véhicules par l’usage de véhicules moins énergivores, véhicules électriques et utilisation généralisée du biocarburant.

LABELS ET
ENGAGEMENTS

Se mesurer à d’autres entreprises, être accompagné et audité par des organismes certifiés est essentiel pour poursuivre notre engagement et savoir si nous sommes sur la bonne voie. Sans relâche et à notre échelle, nous visons l’exemplarité.

Ecovadis

Silver puis Gold en 2022, cette certification (standard mondial pour les évaluations RSE) est une garantie pour nos parties prenantes qui peuvent suivre nos indicateurs sur les volets Environnement / Social / Éthique / Achats Responsables.

Agir ensemble

SWISS TRIPLE IMPACT

Engagés au sein de ce programme, nous évoluons à leur côté en faveur d’une économie résiliente. Ce programme, unique à l'échelle européenne, accompagne les entreprises suisses dans la mesure de leur contribution aux objectifs de développement durable (ODDs). Helvetia Environnement fait partie des leaders de ce programme.

CEO FOR CLIMATE

En tant que signataire de cette charte, Vincent Chapel, président d’Helvetia Environnement, implique l’ensemble de l’entreprise dans une démarche en faveur du climat et contre le réchauffement climatique. Une charte qui fixe des objectifs et nous engage dans une politique climatique suisse efficiente et ambitieuse.

INITIATIVE POUR LES GLACIERS

La loi CO2 vise à réduire de 50 % les émissions de CO2 d’ici à 2030 et vise la neutralité carbone d’ici à 2050 en Suisse. INITIATIVE POUR LES GLACIERS souhaite aller au-delà et exige que la Suisse réduise à zéro les émissions nettes de ses gaz à effet de serre et proscrive l’utilisation de carburants et combustibles fossiles à l’horizon 2050.

Rejoignez-nous

Vous souhaitez vous engager à nos côtés pour réduire votre impact ?
Nous développons un accompagnement et des solutions adaptés à chaque entreprise pour la gestion de ses déchets.

Nous rejoindre