fr
fr de
Réseaux sociaux - Actualités
Accueilactualite
03/06/2015

Point de Situation Développement Durable

Point de Situation Développement Durable

Helvetia Environnement (HE) est un acteur majeur de la collecte, du tri et de la valorisation des déchets en Suisse romande. A ce titre, les trois composantes du développement durable, le pilier environnemental, le pilier économique et le pilier social, sont au cœur des problématiques de notre activité.

Cette forte préoccupation des conséquences environnementales, économiques et sociales se traduit aujourd’hui par de nombreuses actions menées par le groupe HE. Citons à titre d’exemple l’obtention de la triple certification ISO 9001,14001 et OHSAS 18001, l’achat des premiers véhicules industriels Hybride et Full-électrique circulant à Genève ou encore la réalisation d’un Bilan Carbone®complet en 2011.

Afin de poursuivre et de développer efficacement cette démarche, de coordonner les actions entreprises et à venir, et de mesurer leur impact, HE s’est dotée d’unplan de développement durable pour les années 2014-2017. Ce plan doit permettre à HE d’afficher ses engagements et ses objectifs et de suivre leur réalisation.

Un travail de réflexion mené au sein de l’entreprise a permis d’identifier des priorités en matière de développement durable, priorités qui ont été exprimées par une série d’engagements et d’indicateurs calculé annuellement pour contrôler le déroulé de ce plan.

Nos 7 engagements sont les suivants :

  1. Maîtriser ses émissions de gaz à effet de serre
  2. Contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce au recyclage età la valorisation
  3. Diminuer la pression sur les ressources naturelles en développant l’utilisation de la « ressource déchet »
  4. Produire de l’énergie alternative
  5. Améliorer la formation de ses salariés
  6. Améliorer la sécurité et les conditions de travail
  7. Participer à la réinsertion professionnelle de personnes handicapées ou en rupture sociale

Afin de s’assurer de bâtir un plan conforme à nos préoccupations, mais également celles de nos parties prenantes (salariés, client, autorités, leaders d’opinion divers…), HE a choisi de solliciter l’avis et les conseils de ces derniers sur notre politique DD et plus précisément sur la pertinence des engagements et des indicateurs pris dans ce domaine.

Cette démarche parties prenantes s’inscrit dans la durée. Nous revenons ainsi a minima une fois par an vers nos parties prenantes pour les informer du déroulé de ce plan, de l’évolution des indicateurs ainsi que pour recueillir leur impressions et suggestions pour la suite.

Récemment s’est tenu la seconde séance de parties prenantes qui nous a permis de présenter nos indicateurs 2014. L’ensemble de participants ont salué notre engagement et ont souligné le sérieux de notre démarche avec plus de 85% de nos indicateurs ayant évolués favorablement. Ces données seront rendues publiques au second semestre 2015 lors de la parution de notre second rapport développement durable.

> Télécharger notre plan de développement durable > Télécharger notre rapport développement durable 2013-2014 > Télécharger les fiches techniques de calcul des indicateurs