Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
fr de
Réseaux sociaux - Actualités
Accueilactualite
30/08/2020

Les étiquettes du recyclage

Les étiquettes du recyclage
Aujourd'hui, les consommateurs prêtent davantage d'attention à la réduction de leurs déchets. 
 
Chaque année, près de 158 millions de tonnes d'emballages ménagers sont mises sur le marché mondial*. Leur fabrication entraîne, la consommation d'une quantité importante de matières premières et d'énergie, pour une durée d'utilisation souvent très réduite. Une fois séparés du produit qu'ils protègent, les emballages jetables deviennent des déchets que les villes et les communes doivent prendre en charge. En moyenne, 14'000 tonnes de déchets plastiques finissent dans la nature chaque année*.
 
Il est donc important de trier les déchets à la source, pour envoyer les fractions recyclables dans les centres de traitement et s'assurer qu'ils retrouvent une seconde vie.
 
Consommateurs, des logos et des indications sont présents sur les emballages afin de vous aider à faire le bon geste de tri. Cependant, il est souvent difficile de savoir quel logo correspond à quel type de recyclage. Devenez incollable sur le recyclage de vos emballages, retrouvez quelques conseils et astuces pour mieux comprendre chaque logotype et mieux identifier les filières de valorisation, ensemble améliorons notre geste de tri à la source. 
 

Point vert 

Une image contenant dessin  Description générée automatiquement
 
Ce pictogramme indique que le producteur (la marque) participe, à travers des financements ou par la prise en charge de la collecte des déchets, au recyclage et à la valorisation.
Attention : ceci ne signifie pas forcément que le produit et l'emballage soient écologiques, ni produits à partir de ressources recyclés, ni recyclables.
 

Möbius 


 
Ceci est le symbole d'un triangle composé de trois flèches rebouchant sur elles-mêmes dans le sens des aiguilles d'une montre. Il indique que l'emballage est recyclable. Il n'indique pas que le produit provient de ressources recyclées, ni qu'il sera recyclé. D'autres informations sur l'emballage peuvent indiquer le type de matériau et l'endroit où il peut être expédié pour recyclage.
 

Tidyman

Une image contenant dessin  Description générée automatiquement
 
Premièrement inventé dans les années '60, ce symbole sert à stimuler les consommateurs à ne plus débarrasser leurs déchets dans les rues, à ne plus faire de littering. Le symbole n'a donc pas de valeur ajoutée pour le produit, il indique seulement que les déchets vont dans la poubelle. 
 

Triman

Une image contenant dessin  Description générée automatiquement
 
Ce logo informe que le producteur respecte les consignes de tri et met en avant ses efforts pour que le produit soit effectivement trié. Tout objet ayant le pictogramme qui peut-être recyclé indique qu'il y a une consigne de tri. Le but est de favoriser le tri pour ensuite recycler. Il est le logo plus avancé et récent en matière d'information au recyclage. 
 

La poubelle barrée

Une image contenant charrette à bras, transport  Description générée automatiquement
 
Ce symbole indique que le produit ne peut être jeté dans une poubelle traditionnelle. On parle ici des déchets spécifiques qui nécessitent d'une élimination respectueuse de l'environnement, comme par exemple les déchets d'équipements électroniques et électriques (DEEE). 
 

Les plastiques


 
Le symbole ne doit pas être confondu avec le symbole Möbius. 
Ces pictogrammes indiquent seulement les différents types de plastiques utilisés en tant qu'emballages et leurs propriétés. Les plastiques sont utilisés dans de nombreux domaines, dont les emballages, où ils constituent une part très importante de la matière utilisée. La matière en plastique majoritairement recyclée est le PET et PEHD, sous la catégorie 1et 2. 
 

L'alu

alu Logo Vector (.EPS) Free Download
 
Les emballages avec ce logo font partie de l'aluminium recyclable, tels que les canettes en aluminium, les barquettes d'aliments, les tubes pour la mayonnaise, la moutarde, la purée de tomates (même s'ils ne sont pas complètement vides!). Les conteneurs présents sur les territoires des communes accueillent bien volontiers les couvercles de yogourt, les barquettes d'aliments surgelés, les feuilles d'aluminium ménager, les réceptacles en aluminium des bougies pour chauffe-plats, etc.
 

FSC


 
Le label "FSC" du Forest Stewardship Council s'engage dans le monde entier pour une économie forestière respectueuse de l'environnement, d'un point de vue social et économique.
FSC recycling garantit que le bois et les fibres sont produits grâce à la récupération de produits en bois et en fibres seulement.
FSC 100% garantit des bois et des fibres provenant exclusivement de forêts exploitées de manière responsable.
FSC Mix garantit un mélange de bois et de fibres certifiés selon les normes FSC et issus de sources contrôlées (provenance garantie et pillage des forêts exclu).  
 

Tetra Pak


 
Plus bleu que les autres, il vous indique que votre brique alimentaire fabriquée en carton certifié FSC est recyclable à 100%.  
 
* Sources:

https://desa-sa.ch/site/index.php?vPage=5
http://www.swissrecycling.ch/fr/prestations/pictogrammes/
https://www.vd.ch/themes/environnement/durabilite/dd-au-travail/fiches-dd-info/papier-recycle/
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/la-crise-du-plastique-en-dix-graphiques-1181798
https://www.nau.ch/news/forschung/kunststoff-14000-tonnen-plastikabfall-landet-pro-jahr-in-der-natur-65707617