Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
fr de
Réseaux sociaux - Actualités
Accueilactualite
24/05/2018

Le sport, au cœur de la politique RH d’Helvetia Environnement

Le sport, au cœur de la politique RH d’Helvetia Environnement

Engagement souhaité par Vincent Chapel, président d’Helvetia Environnement, le sport occupe une place majeure dans la politique Ressources Humaines du groupe. Défi, respect, engagement, solidarité, fierté, responsabilité… autant de valeurs portées par le sport qu’Helvetia Environnement souhaite véhiculer. Pour satisfaire toutes les envies, 3 sports sont proposés au sein de la division Helvetia Sport Team : le football, le running et le cyclisme.

Retour en quelques lignes sur les bienfaits des pratiques sportives en entreprise pour les collaborateurs d’Helvetia Environnement, réponses croisées entre Stéphanie Haussher, Directrice Ressources humaines et Mike Sebaut, Responsable Communication.

Préserver la santé de nos collaborateurs

La santé de nos collaborateurs demeure un élément essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise, mis à mal lorsque ces derniers tombent malades. Les différents métiers du groupe, qu’ils soient opérationnels ou administratifs, sont sources de risques pour notre corps - diverses manipulations pouvant entraîner des douleurs, au dos, nuque, estomacs. -
Bien que des équipements adaptés diminuent ces effets, seule la pratique régulière d’un sport permet au corps de réellement évacuer et de se dépenser. Une activité physique régulière demeure ainsi essentielle à notre santé.



"L’un des axes de la politique RH est le bien-être des collaborateurs en entreprise. Car bien-être et efficacité vont de pair, dans une relation win-win " souligne Stéphanie Hausherr.

Promouvoir l’esprit d’équipe, l’esprit du groupe

L’état d’esprit sportif reste lié, en grande partie, à un esprit d’équipe solide. La collaboration notamment lors d’activités physiques collectives nous pousse à nous entraider et à nous dépasser. Une cohésion de groupe créé de fait une bonne manière de collaborer : les relations quotidiennes sont grandement améliorées.

"Au sein du groupe, nos activités administratives et celles relatives aux missions du terrain sont très différentes. Nous n’avons que peu d’objectifs communs au quotidien. Le sport donne une autre dimension, car il permet une démarche commune " affirme Mike Sebaut.

Créer des moments de partage

À travers les événements que nous organisons, que ce soit lors des matchs de football corporatif ou lors du cyclo tour du Léman, ces activités représentent un excellent moyen de faire valoir le partage entre collaborateurs du groupe. Ces moments sont faits pour échanger, partager en dehors de la sphère professionnelle.

Mike Sebaut : « Depuis que nous organisons les activités de football à Genève, nous avons mis en place une relation intéressante avec de nombreux collaborateurs. Il n’était pas aisé de créer du lien par le passé, le football nous a permis de nous rapprocher. »

Améliorer la productivité

Le sport est-il bon pour la productivité ? Une question de plus en plus posée dans le monde de l’entreprise et dont la réponse est, sans conteste, oui !
Le saviez-vous ? Faire une activité sportive améliorerait notre productivité de 6 à 9% en moyenne !

Stéphanie Hausherr : «En proposant des activités sportives, nous souhaitons créer des conditions favorables pour une productivité plus qualitative et pérenne. Car le sport permet de décompresser, de sortir du cadre professionnel et de pratiquer une activité divertissante. »

Renforcer la culture Helvetia Environnement

Helvetia Sport team nous permet de sortir du cadre professionnel et de partager un moment unique entre collaborateurs du groupe. Relever un défi collectif pour que chacun mobilise sa responsabilité et son engagement pour contribuer au succès collectif. Nous accompagnons les collaborateurs à vivre leurs rêves et leurs passions sportives et que chacun soit fier de porter les couleurs d’Helvetia Environnement.

Mike Sebaut : « En plus d’un challenge sportif commun, nous avons rassemblé sous une même bannière, les collaborateurs Transvoirie, Sogetri, Léman Bio Energie et SRS.
C’est d’ailleurs la raison du nom de l’Helvetia Sport Team. Il traduit notre volonté de fédérer les marques du groupe et de générer du lien entre collaborateurs ».