fr
fr de
Réseaux sociaux - Actualités
Accueilactualite
10/10/2022

HELVETIA ENVIRONNEMENT SOUTIENT LE PROGRAMME D’AIDE VERS L’EMPLOI

HELVETIA ENVIRONNEMENT SOUTIENT LE PROGRAMME D’AIDE VERS L’EMPLOI
Initié par le Conseil fédéral afin de favoriser l’intégration des personnes issues de l’immigration sur le marché du travail suisse, un programme d’aide vers l’emploi est mis en œuvre par les services sociaux. Sur le canton de Genève, c’est l’Hospice général – avec l’aide de l’agence TRT – qui assure le déploiement de ce projet pionnier en Suisse. C’est par le biais de ce programme auquel il est heureux de prendre part qu’Helvetia Environnement a pu accueillir deux nouveaux collaborateurs qui ont rapidement justifié les espoirs placés dans cette initiative. 

UN PLAN POUR AIDER LES PERSONNES MIGRANTES À ACCÉDER À L’EMPLOI

Sous l’impulsion de la Confédération suisse, l’Hospice général – qui accueille de nombreuses personnes migrantes au sein de ses institutions – s’est vu confier le déploiement opérationnel à l’échelle cantonale genevoise de cette action sociale d’envergure nationale. En effet, le service social genevois a enclenché le projet du Conseil fédéral visant à faciliter la réinsertion professionnelle en Suisse des personnes issues de la migration à travers le programme d’aide vers l’emploi (PAVE).
 
En mettant en relation les personnes migrantes de l’Hospice général et les entreprises du canton, le PAVE est parvenu à créer une première passerelle qui doit permettre de combler les difficultés pour les migrants de trouver du travail dans le pays. Grâce à ce programme, les bénéficiaires de ce projet sont ainsi formés par des conseillers et préparés avant d’être confiés à TRT, une agence de placement qui joue un rôle d’intermédiaire avec les recruteurs de son réseau afin de leur trouver une entreprise pouvant les accueillir.

DEUX NOUVELLES RECRUES CHEZ SOGETRI GRÂCE AU PAVE

Lors d’un entretien vidéo accordé à Helvetia Environnement, Kadrie Mustafa, conseillère en réinsertion professionnelle pour l’Hospice général, avait déclaré que « l’avantage pour les entreprises est de pouvoir engager très rapidement des personnes qui ont été préparées à ce qui les attend sur le marché de l’emploi [suisse]». En accueillant il y a quelques mois Alassan et Souware, tous deux bénéficiaires du programme lancé par l’Hospice général, le centre de tri Sortera de Sogetri à Genève en a fait la plus fidèle expérience et témoigne aujourd’hui de l’efficacité du programme.
 
À peine avaient-ils rejoint les rangs de ses équipes que les deux nouveaux agents de pesée faisaient déjà l’unanimité auprès de leurs collaborateurs qui ont, pour leur part, tenu à saluer l’adaptation fulgurante, la rigueur et la détermination dont ils font preuve. Avec la fierté de prendre part à une initiative qu’elle juge urgent de démocratiser afin d’accueillir dans de bonnes conditions les populations migrantes toujours plus importantes, Helvetia Environnement est ravi que cette première collaboration avec l’Hospice général soit couronnée de réussite et envisage de réitérer l’initiative.
Retrouvez plus d’informations sur la participation d’Helvetia Environnement au PAVE et notamment les témoignages de Kadrie Mustafa ( Hospice général), Ludovic Balmer ( Sogetri), Valentin Ribes ( Sogetri) d’Alassan et de Souware dans cette vidéo tournée en collaboration avec l’Hospice général.