fr
fr de
Actualités
Accueilactualite
19/07/2023

Gestion des déchets de chantier pour Caterpillar

Gestion des déchets de chantier pour Caterpillar

Une collaboration gagnante en faveur de l’économie circulaire

En charge de la déconstruction du siège de Caterpillar à Genève, l’entreprise générale Implenia a choisi de faire confiance au duo Helvetia Environnement et Sogetri pour prendre en charge les déchets générés par le chantier. Et on peut dire que les équipes du groupe ont puisé dans toute l’étendue de leur expertise en matière de tri, de recyclage et de valorisation pour organiser une opération inédite, qui met en scène Helvetia Environnement et Sogetri, ainsi qu'Implenia… et son client lui-même : Caterpillar.

 

Des déchets de chantier on ne peut plus valorisés pour Caterpillar

En tant qu’expert de la gestion des déchets, collecter les déchets d’une société destinés à être recyclés par une autre est notre quotidien. Mais lorsque l’entreprise tiers n’est autre que l’émetteur des déchets, et que la filière de valorisation ne se situe nulle part ailleurs que dans sa propre chaîne de production, la gestion des déchets prend tout à coup un caractère exceptionnel. L’économie circulaire naît alors, et notre métier devient plus passionnant que jamais.
 
On ne pouvait mieux résumer ce qu’il s’est produit dans le canton de Genève. En associant son expertise à celles d’Helvetia Environnement et d’Implenia, Caterpillar a pu réutiliser les fers et métaux qui composaient la charpente métallique de son désormais ex-QG genevois afin de produire les pièces métalliques de nouveaux engins de construction.

Helvetia Environnement au pilotage, Implenia aux travaux, Sogetri au tri et au traitement des matières et enfin Caterpillar à la valorisation de ses propres déchets… Voici-là le parfait exemple d’une boucle courte vertueuse qui, d’une part, salue la démarche responsable de Caterpillar d’inclure des matières recyclées dans son processus de production et qui, par ailleurs, nous rappelle combien la gestion des déchets constitue un levier d’action supplémentaire pour réutiliser plutôt qu’éliminer la matière.
 
 
Sogetri et le néo-Service Valorisation d'Helvetia Environnement en démonstration.
 
Pour imaginer et diriger les actions, Caterpillar et Implenia ont pu compter sur l’expertise du service Valorisation d’Helvetia Environnement qui centralise et chapeaute toutes les opérations de valorisation de chacune des entités du groupe depuis 2022. Combinée avec l’expérience terrain, les infrastructures innovantes et le travail remarquable des équipes de Sogetri, c’est un savoir-faire on ne peut plus aiguisé qui suscite de plus en plus l’intérêt des industriels.
 
‘’ L’expertise d’Helvetia Environnement va tellement plus loin que le recyclage. 
Conseiller des procédures de tri en amont, identifier les matières, parmi les déchets, qui peuvent intégrer une économie circulaire, ce sont là toute la valeur ajoutée de notre accompagnement. Et c’est tout ce que nos clients recherchent ! ‘’
 
Jérémy Michels
Directeur Valorisation d’Helvetia Environnement
 
 
4 étapes pour une gestion de déchets vertueuse

S’il illustre de bien belle manière notre engagement pour la durabilité, ce chantier suit une procédure simple applicable et transposable à tous les secteurs d’activité :
 
1) Audit et conseils sur site ;
2) Mise en place d’une déchetterie mobile sur place pour stocker plus facilement les matières valorisables ;
3) Traitement des matières sur le site de Sogetri Satigny ;
4) Conditionnement des déchets et expédition vers les filières de valorisation.

Et si on repensait la gestion des déchets ?
Et si on fabriquait plutôt à partir de matières premières secondaires ? 
Et si le monde ne devenait plus qu’une succession de boucles courtes imbriquées les unes dans les autres ?
 
Et si on le faisait déjà pour vous ? Discutons-en !