Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
fr de
Réseaux sociaux - Actualités
Accueilactualite
15/05/2018

Centre de tri SORTERA à Genève : l’innovation au service de la valorisation des déchets du canton de Genève

Centre de tri SORTERA à Genève : l’innovation au service de la valorisation des déchets du canton de Genève

Courant 2019, un nouveau centre de tri haute performance verra le jour à Satigny, dans le canton de Genève. Entièrement automatisé et à la pointe de l’innovation, ce futur site industriel traitera chaque année plus de 70 000 tonnes de déchets issus des industries, chantiers et entreprises suisses. Il prend place au sein du premier Ecopôle de Suisse, site multi-spécialiste permettant de réceptionner, trier, conditionner toutes les typologies de déchets dans les meilleures conditions, tout en étant relié au rail.



SORTERA en chiffres

  • Un site industriel écologique de 20'000 m2
  • 70'000 tonnes de déchets traités chaque année
  • Production de 25'000 tonnes de matières premières secondaires
  • Traitement de 25'000 tonnes de déchets émanant des entreprises genevoises, dont 6'000 tonnes seront valorisées en matières premières secondaires

Une technologie ultra-performante pour le tri des déchets à Genève

Le centre de tri SORTERA à Genève sera divisé en 4 principaux ateliers :

  • Fers et Métaux
  • Bois (préparation du bois de recyclage et bois énergies)
  • Tri et conditionnement des papiers cartons
  • Plastiques recyclables, tri automatisé des déchets mélangés.


Celui-ci bénéficiera de la technologie de pointe de la société ZenRobotics et de son « Recycler » : le premier système de tri robotisé de déchets au monde, qui sépare les fractions choisies des déchets solides, une grande première en Suisse !Grâce à des robots dernière génération, SORTERA permettra de trier les déchets urbains des entreprises de Genève, déchets en sacs issus des collectes en camion à ordures ménagères qui contiendront encore une part importante de matières valorisables.

Sogetri aujourd'hui

Une logistique globale pour le canton de Genève

Forts de 3 centres de tri sur le canton de Genève que sont La Praille, Satigny et la Compostière de Corsier, Sogetri, filiale du Groupe Helvetia Environnement, trie et valorise les déchets des Genevois depuis plus de 20 ans. Près de 120'000 tonnes de matières à trier sont réceptionnés et valorisés.

Le Centre de tri de la Praille, au cœur de la ville de Genève, réceptionne, trie et valorise les déchets des artisans, des industriels et des entreprises de travaux publics et leurs chantiers. Équipé d’une chaîne de tri mécanisée, ce centre de tri propose des solutions aux apporteurs de déchets du centre genevois et de la rive gauche du Rhône, tandis que le centre de tri de Satigny, en périphérie des zones industrielles, propose des solutions additionnelles sur la rive droite du canton de Genève. Ces deux centres de tri sont reliés au rail, ce qui permet le transfert de plusieurs milliers de tonnes de déchets et de matières valorisables directement par le train ; un mode de transfert plus écologique qui contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Sogetri demain

SORTERA, un outil nouvelle génération en faveur de la valorisation des déchets

Dès la mise en service de SORTERA, le site historique de Sogetri, qui traite à la Praille près de 55 000 tonnes de déchets, sera exclusivement exploité comme un point de réception et de pré-tri des déchets et non plus comme un centre de traitement. Ce centre de récupération situé au cœur de Genève permet de réduire les transports de matières par camions et donc la pollution et l’encombrement des routes. Les deux sites high-techs étant reliés par le rail, les matières réceptionnées à la Praille seront expédiées par wagon sur Satigny pour en extraire les fractions valorisables.

SORTERA, des bénéfices pour Genève et ses entreprises

Estimations SORTERA :

  • Un taux de tri de 80% du flux des déchets entrants contre 30% aujourd’hui
  • Un taux de valorisation supérieur à 70%

Un projet au service des entreprises
Pour les professionnels du canton de Genève, l’Ecopôle SORTERA les accompagnera à la fois dans la réalisation de leurs obligations réglementaires, et également dans la prise en compte de leurs objectifs de développement durable. La mise en œuvre du nouveau centre de tri SORTERA offrira de nombreux avantages tant au niveau de la préservation des ressources qu’en termes de réduction d’émission de gaz à effet de serre.

Un projet qui vise à sécuriser les collaborateurs
Dans un secteur industriel où les risques relatifs à la santé et la sécurité des salariés sont importants, Sogetri s’efforce de réduire les situations à risque pour ses collaborateurs. SORTERA permettra d’automatiser les processus de tri, afin que les collaborateurs soient moins au contact des déchets.
Avec SORTERA, le canton de Genève possédera le 1er centre de tri le plus moderne de Suisse.