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Portrait

Marcel TCHAMGOUE

Accueiltalente Marcel Tchamgoue
Propos recueillis par Elisa Lanzi,
Service Communication - 29.04.20
Marcel Tchamgoue
Responsable d'exploitation
Au sein du 1er réseau de tri et de valorisation romand, la logistique occupe une place centrale. Nous avons rencontré Marcel, Responsable du site Sogetri à Tolochenaz dans le canton de Vaud, qui nous en dit plus sur son activité au quotidien. Interview d'un opérationnel passionné par la préservation de notre planète.

Quel est ton métier ? Quelles sont tes tâches ? Une journée type ? 

Je suis responsable d'exploitation du site Sogetri à Tolochenaz, dans le canton de Vaud.

Je m'occupe de l'accueil des clients, la pesée et l'orientation des matières réceptionnées auprès des différentes zones de déchargements. Je contrôle que les matières soient bien triées, séparées dans leurs compartiments respectifs et je m'occupe de gérer le transport des matières recyclables vers les centres de valorisation. Je m'assure aussi du bon fonctionnement des machines en faisant le lien avec le service de maintenance sur d'éventuelles défaillances.
 
Au quotidien je suis à l'écoute de mon équipe pour qu'ils travaillent dans les meilleures conditions possibles.
 
Une journée type sans imprévus, commence de 06h45 à 17h00. Premièrement, on contrôle que tout soit fonctionnel (balances, ordinateurs, machines) et on fait le tour des installations. Quand chacun prend son poste, la journée de travail peut commencer !

Qu'est-ce qui te plaît dans ton travail?

C'est un métier plaisant et qui contribue à la préservation de l'environnement. Le fait de trier et valoriser des déchets, qui servent à nouveau en matières premières secondaires apporte un sens à mon travail. Nous sommes des acteurs importants de la transition écologique en contribuant à améliorer la gestion des ressources.

 

Quelles difficultés as-tu rencontrées ? Comment tu les as résolues ?

Il y a différents types d'imprévus dans nos activités. De temps en temps les machines peuvent tomber hors-service, et nous devons appeler la maintenance pour les réparer.

Nous devons aussi répondre au quotidien aux exigences de nos clients, ce qui est notre priorité!
 
La gestion de nos partenaires transporteurs qui interviennent sur site est une tâche récurrente de notre journée; entre livraisons en avance ou retard à venir, nous devons en conséquence réorganiser et trouver des solutions.
 
La solution aux difficultés rencontrées se résume en quelques mots: réactivité, dialogue, écoute, négociation, flexibilité et réorganisation au service de la performance. 
 

Pour quelles raisons fais-tu ce métier ? Quel est ton parcours ?

L'écologie représente un enjeu majeur pour le monde de demain.

Ce métier me permet d'acquérir de nouvelles compétences et de consolider mes connaissances dans le domaine du recyclage.
 
Avant j'exerçais une profession dans le domaine de la vente, puis je suis passé à une fonction de paysagiste pour une entreprise Vaudoise.
 
J'ai débuté au sein de l'entreprise en 2011 en tant que manutentionnaire sur le site de Sogetri Bussigny.
 
J'ai été formé en tant que peseur tout en travaillant auprès du responsable de site de Bussigny avant ma prise de fonction sur le site de Sogetri Tolochenaz. 
 

Comment la crise Covid-19 a-t-elle modifié tes journées de travail et tes habitudes?

Au sein des équipes opérationnelles, nous ne pouvons pas faire du télétravail. Nous avons mis en place des mesures d'hygiène plus strictes et nous respectons les distances sociales, nous avons organisé des rotations entre les équipes en fonction du volume de travail et des tâches quotidiennes.