Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
fr de
Réseaux sociaux - Actualités

Portrait
Bertrand Guyard

Accueiltalent Bertrand Guyard
Directeur du
Développement durable

Bertrand

La Direction générale d’Helvetia Environnement a nommé Bertrand Guyard Directeur du Développement Durable et du service Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (DD & QHSE).

Pouvez-vous expliquer en quoi consiste le métier de Directeur du Développement durable et QHSE ?

En tant que directeur de l’activité, j’ai pour responsabilité de mener à bien la politique DD et QHSE pour l’ensemble des entités du groupe.

En matière de Développement Durable, la mission principale est de concevoir, suivre et animer le nouveau plan de Développement Durable quinquennal de l’entreprise.

Cela se traduit de la manière suivante :
• Cette année marquant le début du plan 2018-2022, nous avons ainsi travaillé avec les collaborateurs du groupe sur leurs préoccupations et leurs envies. Nous avons consulté nos parties prenantes pour définir ce qu’elles souhaitaient voir poursuivre. Puis, les choix définitifs des indicateurs et de stratégie ont été validés par le Comité exécutif.
• Par la suite, le plan Développement Durable suit un calendrier cyclique. En début d’année, nous collectons les données des années précédentes, nous échangeons avec nos parties prenantes sur nos résultats et actions puis nous publions un rapport annuel.
• En parallèle, le directeur du Développement durable anime le plan d’action annuel destiné à mettre en place les mesures concrètes qui contribueront à améliorer notre impact social, écologique et économique. Pour la partie QHSE, notre objectif est d’assurer une base solide pour cette politique de Développement Durable en garantissant la sécurité, le bien-être de nos équipes et l’intégrité de notre cadre de vie, en nous conformant aux règles et normes qui encadrent nos activités.

Cela passe nécessairement par une démarche de progrès continu. Notre souhait est d’uniformiser les méthodes et de partager les bonnes pratiques de management intégré au travers d’une triple certification ISO - 9001-14001 OHSAS 18001 - pour toutes les entités que nous souhaitons étendre au groupe dans son ensemble à l’horizon 2019. Cela valorisera ainsi l’intégration de tous et les travaux de nos services supports.

“ La triple certification groupe harmonisera et validera notre manière de travailler ensemble.“

Helvetia Environnement vient de prendre de nouveaux engagements à travers le programme de développement durable, quels sont les enjeux de ce plan ?

Le nouveau plan assure une continuité en termes d’enjeux. Nous avons cependant renforcé sensiblement notre niveau d’efforts et fixé des objectifs plus ambitieux. Dans une suite logique du plan précédent, nous retrouverons des incontournables tels que le taux de recyclage, le suivi de l’accidentologie ou encore le fait d’amener nos activités vers une neutralité CO2. Des changements seront néanmoins apportés sur d’autres points. Ainsi, une évolution majeure concerne le volet économique avec par exemple la mise en place d’une politique d’achats responsables. Côté social, nous renforcerons la prise en compte du bien-être au travail avec le développement d’une enquête annuelle auprès des salariés.

Ce nouveau plan est également l’occasion de renforcer le rôle de tous nos collaborateurs en faveur du Développement Durable. Au-delà du suivi des indicateurs, ce nouveau plan représente une belle occasion de valoriser les actions de chacun en faveur de la durabilité.

Dans une même logique, nous souhaitons intégrer nos clients à notre démarche en coproduisant des actions concrètes au travers de nos activités. Nous le ferons par exemple en développant des mécanismes de réduction et de compensation des émissions de nos prestations en visant à terme des activités « 0 émission ».

Notre stratégie DD est guidée par la norme ISO 26000. Nous souhaitons également marquer notre volonté en adhérant au Global Compact des Nations Unies et en participant à des programmes de labélisation comme Best For Geneva ou B Corp.

Quelles ont été les avancées du groupe en matière de développement durable depuis 2012

Le bilan est très positif ! La première réussite est d’avoir d’une part mené le plan à son terme en 2017 en améliorant nos indicateurs, et d’autre part marqué la volonté du groupe de s’inscrire dans cette démarche sur un temps plus long. Parmi les actes majeurs, nous avons proposé un nouveau plan DD et facilité l’émission de la première obligation verte par une entreprise suisse dans notre domaine d’activité !

Une autre réussite est le dialogue continu avec les parties prenantes. Elle se traduit par la reconnaissance de nos indicateurs et dans leurs encouragements à nous dépasser pour exercer au mieux notre responsabilité.

Avec les engagements pris aujourd’hui, nous poursuivons notre transition vers un nouveau modèle de développement toujours plus responsable. Le Développement Durable est un véritable accélérateur d’innovation et donc de performance qu’elle soit économique, sociale ou environnementale.

Nous sommes conscients qu’il reste encore beaucoup à faire, mais nous sommes déterminés à aller encore plus loin à travers les engagements pris dans notre nouveau plan 2018-2022. C’est un immense défi pour toutes les équipes. Une nouvelle étape enthousiasmante de la grande aventure Helvetia Environnement.