fr
fr de
Réseaux sociaux - Actualités
Accueilactualite
13/01/2023

Helvetia Environnement est certifié B Corp™

Helvetia Environnement est certifié B Corp™

Helvetia Environnement et ses filiales, Transvoirie, Sogetri et SRS rejoignent une communauté internationale d’entreprises guidées par leur raison d’être et répondant aux exigences parmi les plus élevées en matière de performances environnementales et sociales.

Une Boussole
pour demain

Helvetia Environnement est fier de vous annoncer qu’il rejoint officiellement le mouvement B Corp™ !

L’entreprise rejoint ainsi une communauté des 90 entreprises suisses certifiées et un mouvement international de près de 4 500 entreprises qui répondent aux critères exigeants de la certification B CorpTM en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Qu’est-ce que
B Corp™ ?

B Corp™, c’est à la fois un mouvement d’entreprises qui agissent pour avoir un impact positif sur le monde et l’une des certifications les plus exigeantes en matière environnementale et sociale

La certification B Corp™ est soumise au respect de critères stricts dans cinq domaines : gouvernance, collaborateurs, collectivité, environnement et clients.

Les entreprises certifiées B Corp™ sont tenues de prendre en compte l’impact de leurs décisions sur l’ensemble de leurs parties prenantes. Conformément à cette exigence, Helvetia Environnement a mis à jour ses statuts.

Une reconnaissance des actions
concrètes d’Helvetia Environnement

Pour Helvetia Environnement, cette certification vient reconnaître 10 ans d’engagements et d’actions concrètes en matière environnementale, sociale et sociétale.

Helvetia Environnement a obtenu 85,2 points sur 200 à l’évaluation B Impact Assessment. Il faut un minimum de 80 points pour se voir accorder le statut de B Corp™.

Découvrez notre fiche B Corp™

Les différents scores sur les 5 domaines évalués (gouvernance, collaborateurs, collectivité, environnement et clients) nous permettent de valider les efforts déjà réalisés, mais aussi les axes de progrès qui se dégagent.

Ils définiront les contours de notre plan d’action pour les trois prochaines années en vue d’être recertifiés fin 2025.

Helvetia Environnement
agit !

En augmentant la part de déchets valorisés

En 10 ans nous avons industrialisé la profession de gestionnaire de déchets, notamment avec la mise en service du premier centre de tri robotisé de Suisse. À l’échelle du groupe ce sont, 140'000 t de matières qui sont réinjectées dans l’économie.

En réduisant l’impact de notre activité sur l’environnement

En 10 ans notre flotte de véhicule s’est transformée ! Véhicule électrique, hybride, gaz. Par un mix énergétique adapté, nous sommes en mesure de réduire l’impact C02 de la gestion des déchets.
Nous visons en 2025 la neutralité carbone.

En œuvrant pour le bien commun

En agissant comme une entreprise responsable, en valorisant nos collaborateurs, en aidant nos clients et nos territoires à participer activement à la préservation de l’environnement par la collecte, le tri et le recyclage de 500'000 tonnes de déchets chaque année.

En savoir plus

”Cette certification est la reconnaissance des engagements pris depuis 10 ans. Elle marque également une nouvelle étape dans notre processus d’amélioration constant, et ce, sur l’ensemble des critères RSE. Nous sommes en effet convaincus que le recyclage des déchets a sa place au cœur de l’économie circulaire, c’est pourquoi nous devons continuer de nous mobiliser pour réduire notre impact sur l’environnement.”

Vincent Chapel, Président d’Helvetia Environnement Groupe

‘’ Nous adressons nos félicitations aux équipes d’Helvetia Environnement pour l’obtention de leur certification B Corp™ ! Le secteur de la gestion des déchets a un rôle déterminant à jouer dans la construction d’une économie plus durable et résiliente. Nous nous réjouissons du potentiel de collaboration et de synergies qu’amène Helvetia Environnement au sein du mouvement B Corp™ en Suisse.”

-Sébastien Chahidi, Responsable Certification B Corp™ (PME) chez B Lab Suisse