Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
fr de
Réseaux sociaux - Actualités
AccueilMédiaNos actualitésLa Suisse s’engage pour une énergie 100% verte
La Suisse s’engage pour une énergie 100% verte

La Suisse s’engage pour une énergie 100% verte

23/05/2017

Renoncer à moyen terme à l’énergie nucléaire pour favoriser les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Voici les axes de la Stratégie énergétique 2050. 58,2% des Suisses ont accrédité cette loi, par référendum, dimanche 21 mai 2017.

Dans les faits :

  • La sortie nucléaire sera progressive. Les 5 centrales seront progressivement arrêtées et il sera interdit d’en construire de nouvelles.
  • Au niveau des énergies renouvelables : solaire, éolienne, géothermique, biomasse, l’objectif de production sera d’atteindre 4 TWh/an en 2020 et au moins 11,4 TWh/an en 2035 (contre 2,8 TWh en 2015)
  • L’efficacité énergétique concernera une réduction de la consommation annuelle d’énergie de 16% en 2020 et 43 % en 2035 (par rapport à 2000). Notons qu’en 2015, cette consommation avait déjà été réduite de 14,1%.

Par l’ensemble de ses activités, Helvetia Environnement s’inscrit pleinement dans cette stratégie énergétique 2050. Au quotidien, nous y contribuons activement à travers nos métiers :

  • Collecte des déchets assurée par nos sociétés Transvoirie et SRS,
  • Tri, recyclage et la valorisation des déchets assurés par notre société Sogetri,
  • Création de l’énergie à partir du traitement des déchets, par notre société Leman Bio Energie

Nous assurons la valorisation énergétique des déchets : 

  • Transformation des huiles végétales usagées en biocarburant de deuxième génération. En chiffres, le biocarburant permet d’économiser 66% de COpar rapport à du diesel standard par litre consommé.
  • Création du biogaz à partir de déchets verts et organiques (par méthanisation). Helvetia Environnement est partenaire de nombreux projets et à terme, produira du biogaz qui sera injecté dans les réseaux industriels. Cela permettra d’alimenter de nombreux foyers en énergie.
  • Production de chaleur et électricité à partir du traitement du bois industriel usagé.