Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
fr de
Réseaux sociaux - Actualités
AccueilMédiaNos actualitésSRS GLOBAL SERVICES, DES SOLUTIONS SUR MESURE POUR LA GESTION ET LA VALORISATION DE VOS DÉCHETS EN SUISSE
14/09/2018

SRS GLOBAL SERVICES, DES SOLUTIONS SUR MESURE POUR LA GESTION ET LA VALORISATION DE VOS DÉCHETS EN SUISSE

SRS GLOBAL SERVICES, DES SOLUTIONS SUR MESURE POUR LA GESTION ET LA VALORISATION DE VOS DÉCHETS EN SUISSE

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ POUR LA GESTION DE VOS DÉCHETS EN SUISSE


Andrew MacKay, vous avez récemment pris le poste de Directeur de SRS Global Services en Suisse. C’est une activité en plein développement, pouvez-vous nous expliquer les compétences qu’elle implique ?
 
L’activité Global Services fait intervenir une compétence Grands comptes. Jusque-ici, elle était gérée de manière transversale. Pour mieux comprendre son organisation, voici quelques éléments de contexte. Le marché actuel en Suisse est très morcelé et se restructure. La valeur ajoutée de SRS Global Services : proposer à nos clients une réponse au niveau national à travers un interlocuteur unique en termes de facturation et de gestion opérationnelle. 

C’est parce que nous gérons l’ensemble des métiers des déchets que nous pouvons nous positionner sur de telles propositions. Aujourd’hui, au sein du groupe Helvetia Environnement, nous connaissons finement le monde industriel. La parfaite connaissance de nos métiers, de notre matériel, des différentes filières de valorisation ainsi que de l’organisation de la collecte jusqu’à la création d’énergie nous permet de capitaliser sur nos compétences pour fournir une réponse sur mesure. Nous sommes ainsi capables de construire des solutions d’accompagnement pour nos clients, sur l’ensemble du territoire Suisse, en étant au cœur du processus industriel. 

En Suisse, SRS Global Services s’appuie sur l’ensemble des compétences des différentes marques du Groupe Helvetia Environnement : Transvoirie, Sogetri, Leman Bio Énergie et SRS. Le fonctionnement et les processus de communication mis en place permettent d’obtenir une grande réactivité et une fluidité des échanges. 

D’autre part, nous sommes également capables d’intervenir sur l’ensemble du territoire Suisse, quelle que soit la langue de nos interlocuteurs, à travers notre compétence linguistique en français et allemand.

Comment peut-on définir un client Grands Comptes ?
 
Les Grands Comptes sont les clients qui ont besoin d‘une gestion globale multi-sites sur l’ensemble du territoire Suisse. Pour nos clients nationaux, nous proposons dans nos prestations, la délivrance de reporting sur mesure pour piloter l’activité « au millimètre ».
Nous sommes capables en temps réel, de communiquer les statistiques et les tonnages et in fine d’alerter nos clients en cas de dysfonctionnement. Cet accompagnement personnalisé auprès de nos grands comptes fait partie de nos standards de qualité. C’est l’essence même de SRS global Services.

LA GESTION DÉLÉGUÉE À TRAVERS UNE OFFRE PREMIUM

Pouvez-vous nous en dire plus sur les prestations de gestion déléguée ?
 
La gestion déléguée est une offre Premium. Elle s’adresse à des industriels qui traitent un volume important de déchets et qui ont besoin d’externaliser cette compétence. Citons par exemple, en agroalimentaire Nestlé ou Migros ; ou en industrie Liebherr, la Pharmacie Vifor. Dans ce cadre, nous gérons le flux des déchets in situ. Nous adaptons notre offre pour maîtriser le taux de remplissage et le taux de tri des déchets produits. Notre réactivité est optimale : dès la collecte, nous proposons une remontée d’informations au client en fonction des différentes problématiques ; optimisation de la logistique, réduction des coûts, etc.Notre expertise intervient sur la gestion de flux de déchets, mais également sur la dernière tonne de déchets valorisable.

CAS PRATIQUE

La dernière tonne valorisable, l’expertise SRS Global Services.
 
Quelques explications de ce concept : si l’entreprise produit des yaourts, elle a besoin, pour fabriquer l’emballage, d’un processus et d’une ligne de conditionnement. Des chutes de production surviennent puisqu’il n’y a pas le même emballage pour différents produits en fonction des saveurs. Nous sommes capables de trier les chutes de production dès la fin du conditionnement du produit. Nous les valorisons pour éviter l’incinération.
 

UNE MAÎTRISE OPTIMALE DES COÛTS AVEC SRS GLOBAL SERVICES EN SUISSE


BON À SAVOIR

Et pouvez-vous nous parler des rapports environnementaux que vous fournissez au client ?
 
En plus des outils de pilotage, nous fournissons des KPI’s mensuels, qui visent à maîtriser les coûts. Ils rapportent :
Taux de remplissage des contenants afin d'améliorer la productivité sur la collecte des contenants.
Taux de tri pour améliorer le tri à la source, pour réduire les coûts.
Bilan CO2 afin d’envisager une prestation gestion des déchets neutre en Carbone.
Caractérisation des déchets incinérables qui permettent de déterminer la dernière tonne valorisable chez le client.
Bilan matière environnementale pour afficher la réussite du tri. Un élément fédérateur et valorisant pour les équipes sur site.
Bilan financier afin de maîtriser les coûts liés à l’externalisation de la gestion des déchets.
 
« Nous souhaitons également optimiser les bilans carbones proposés à nos clients en allant vers des prestations neutres en CO2. Cela demande de nous impliquer davantage dans la politique Développement durable de nos clients. »