Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
fr de
Réseaux sociaux - Actualités
AccueilMédiaNos actualitésLa philosophie d'Helvetia Environnement
14/05/2019

La philosophie d'Helvetia Environnement

La philosophie d'Helvetia Environnement
Qu’est-ce que la théorie des 3R ?
 
Saviez-vous que la théorie des 3R s’est développée il y a des siècles de ça ? Et oui, cette réflexion ne date pas d’aujourd’hui et pour cause, les générations passées s’interrogeaient déjà sur la quantité restreinte de certaines ressources, notamment durant la deuxième guerre mondiale, impactant leur mode de vie et les contraignant à devoir réduire la consommation de certaines d’entre elles pour assurer leur pérennité. Elle a donc voyagé à travers le temps et a, aujourd’hui plus que jamais, fait écho confirmant son importance au sein de notre société.
 
Comment Helvetia Environnement, respectivement Sogetri, se positionne par rapport à cette théorie des 3R notamment avec le projet SORTERA?
 
Le Réutiliser d’Helvetia Environnement
Helvetia Environnement, au travers de sa société fille Léman Bio Energie, apporte des solutions en matière de valorisation de déchet en transformant les huiles usagées issues de la restauration en biocarburant pour alimenter notamment ses véhicules. Elle propose ses services aux entreprises qui souhaitent réduire leur empreinte écologique en privilégiant un biocarburant adapté à leur consommation, ceci dans le but de pallier l’épuisement des énergies fossiles.
 
Le Recycler d’Helvetia Environnement
Nous proposons des solutions aux entreprises en termes de recyclage et de valorisation de déchets. En 2019, Sogetri mettra en service le premier Ecopôle de Suisse doté d’un processus de tri haute performance « SORTERA ». Il permettra d’atteindre des taux de tri et de valorisation plus élevés qu’auparavant. SORTERA sera capable de produire jusqu'à 25'000 tonnes de nouvelles matières premières extraites des déchets, utilisables par les industriels dans leur cycle de production pour la création de nouveaux biens et produits. De ce fait, nous privilégions la récupération des matières pour ne laisser qu’à la valorisation thermique et aux incinérateurs la fraction non-recyclable de nos déchets. Fournir des matières premières secondaires, telle est désormais la responsabilité des gestionnaires de déchets et du groupe Helvetia Environnement.

Le Réduire d’Helvetia Environnement
 
Pour nos collaborateurs
Les collaborateurs sont sensibilisés aux différentes pratiques qui permettent de réduire au maximum leurs déchets et qui peuvent être applicables au sein de leur environnement de travail et dans leur sphère privée. Aussi souvent que possible, les collaborateurs privilégient des contenants apportés par leurs soins pour déguster leur repas de midi. L’entreprise compte également dans les prochaines semaines, remettre à chaque collaborateur des gourdes afin d’éviter l’utilisation de bouteilles en PET. Enfin, dernièrement, l’entreprise a remplacé le café capsule par du café en grain réduisant considérablement ses déchets et favorisant la production de compost avec le marc de café.
 
Mais aussi pour nos clients
La collecte des déchets et le recyclage sont le point central de notre activité mais n’en constituent ni le début, ni la finalité. Notre compétence nous permet de nous positionner auprès de nos clients comme conseiller capable de soumettre des idées pour réduire la production de déchets à la source. C’est un service personnalisé et dépend de l’activité de l’entreprise.
 
C’est notamment dans le cadre d’un projet avec le CERN qu’une série de mesures autour des 3R a été développée. En voici quelques exemples ci-dessous :
 
  • Un pôle de recyclage a été mis en place au cœur du CERN
  • Le mobilier usagé est récupéré et réparé si son état le permet
  • Des campagnes de sensibilisation sous forme de jeux concours sont menées auprès des employés