fr
fr de
Actualités
Accueilactualite
21/02/2023

Interview de Vincent Chapel pour l'émission Be to B

Interview de Vincent Chapel pour l'émission Be to B

La Suisse était avant-gardiste dans la gestion des déchets. Aujourd’hui, elle stagne.

 
Notre Président, Vincent Chapel était l’invité de «Be to B», l’émission réalisée par LFM TV et «L’Agefi». Il explique ce que la crise de l’énergie change pour le secteur du tri et de la valorisation des déchets, nous parle d'économie circulaire et des projets d'Helvetia Environnement.
 

Ci-dessous les points essentiels à retenir de l'interview :  

  • Réputée pour le tri des déchets, la Suisse fut certes «avant-gardiste» avec une première loi en 1991, avec le principe du pollueur/payeur. Cependant, depuis plusieurs années, elle «stagne quand les autres pays progressent», car «peu de choses ont évolué».
  • La nouvelle loi sur l’économie circulaire qui est en cours de discussion apportera une réelle valeur ajoutée. Réutiliser, recycler, valoriser en énergie, puis éliminer, elle introduit ce maillon supplémentaire dans la chaîne de valeur du déchet, celui de leur valorisation en énergie. 
  • Exemple de déchet à fort potentiel, les huiles végétales usagées. Elles représentent «la matière qui a le plus de valeur» en ce moment, observe Vincent Chapel. «Avec la crise énergétique, ces huiles de friture qui servaient avant de façon très marginale à fabriquer du biocarburant» sont devenues très demandées. Leur prix «a été multiplié par trois en quasiment douze mois», constate-t-il. Et d’ajouter que «de nombreuses filières se sont mises en place pour pouvoir produire du biocarburant en substitution au carburant fossile».
  • L’an dernier, l’envolée du prix des carburants a pesé sur les coûts. Le choc a toutefois pu être amorti de deux manières. D’une part, «60%» de la flotte d'Helvetia Environnement roule au biocarburant, que le groupe fabrique lui-même. D’autre part, le «bois-énergie» utilisé pour fournir de la chaleur et de l’électricité et dont Helvetia Environnement «est un gros producteur» a vu son cours monter. 
  • Les perspectives de croissance ne sont pourtant pas à chercher du côté des déchets qui ne vont «pas continuer a augmenté et c'est une bonne chose», assure Vincent Chapel. Le modèle d'affaires d’Helvetia Environnement continuera «à évoluer vers les métiers du recyclage et les métiers de la valorisation».