fr
fr de
Réseaux sociaux - Actualités
Accueilactualite
01/03/2022

BERTRAND GUYARD REVIENT SUR NOTRE MÉDAILLE D’OR !

BERTRAND GUYARD REVIENT SUR NOTRE MÉDAILLE D’OR !
Ce ne sont pas les JO d’hiver, mais plutôt les JO de la RSE qu’Helvetia Environnement vient de remporter grâce à la certification Ecovadis de niveau GOLD tout juste décernée. Une performance que Bertrand Guyard, Directeur Durabilité chez Helvetia Environnement, nous détaille.
 
Bertrand Guyard, pouvez-vous nous expliquer l’ensemble du parcours ?
  
C’est avant tout une performance collective amorcée depuis des années. Il ne faut surtout pas voir ce niveau Gold comme une consécration, mais bien au contraire comme un progrès continu qu’il nous faut maintenir et surtout améliorer. Pour revenir à l’origine, c’est SRS qui s’est initiée pour la première fois à la démarche Ecovadis en 2014 sous l’impulsion de clients grands comptes. Notée « bronze », SRS obtient le « gold » en 2018. Un élan qu’Helvetia Environnement s’est empressée d’engager, pour l’ensemble de l’entreprise et de ses activités. En 2020, nous étions situés dans la tranche « silver » et à la suite de nombreuses actions mises en place sur les volets Environnement / Social / Éthique / Achats responsables, nous démarrons l’année 2022 avec la certification Gold. Cette certification est une garantie pour nos parties prenantes qui peuvent suivre nos indicateurs.
 
Comment expliquez-vous cette progression et quelles actions ont été mises en place ?
 
Il faut préciser que la RSE est une politique installée depuis des années au sein d’Helvetia Environnement. Ecovadis nous permet de nous mesurer et de progresser. Concrètement, pour nous, nos actions résultent d’une stratégie durable axée sur les 4 volets que je viens de citer : > Du côté de l’environnement, notre volonté de réduire nos émissions de CO2 et de devenir à terme « NET ZERO COMPANY » est soutenue par une multitude d’engagements tels que le renouvellement de notre flotte de véhicules via des véhicules nouvelles générations roulant à l’électrique ou encore au biocarburant. Notre performance opérationnelle entre également en jeu : optimisation des tournées de collecte, un taux de recyclage en constante augmentation... > Pour le pilier social, on peut souligner nos efforts quant à notre politique QHSE : la formation, la sensibilisation sur la sécurité au travail avec notamment l’application de la charte SUVA, notre politique de réinsertion, la valorisation de nos talents... Ces quelques exemples, ce sont autant d’actions qui contribuent à la progression (dans le bon sens !) de nos indicateurs et en conséquence, qui participent à l’amélioration de notre note Ecovadis.
 
En tant que Directeur Durabilité, quelle est votre perception pour l’avenir ?
 
Le développement durable est un enjeu majeur et je suis fier de le représenter pour Helvetia Environnement qui porte cette conviction depuis des années, et ce, de manière proactive. C’est un travail d’équipe et une vraie démarche collective. Notre rôle est justement de continuer à impulser cette démarche au travers d’actions concrètes et une feuille de route volontariste. En parallèle, faire-valoir nos actions au travers d’Ecovadis mais aussi des programmes comme Sustainable Leaders, Swiss Triple Impact, BCorp, CEO For Climate auxquels nous adhérons... sont pour moi une manière de faire rayonner une politique RSE plus largement qu’au sein de notre entreprise ; et je crois beaucoup au partage d’expériences pour grandir ! 
 
Merci Bertrand Guyard !