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12/01/2018

Rapport développement durable : les engagements d’Helvetia Environnement

Rapport développement durable : les engagements d’Helvetia Environnement

Chez Helvetia Environnement, nous sommes convaincus que la pérennité d’une entreprise ne se limite pas à la simple performance économique. Elle est intimement liée aux préoccupations environnementales et sociétales. Voilà pourquoi nous garantissons un haut niveau environnemental et de protection sociale dans l’ensemble de nos activités : collecte, transport et traitement des déchets, ainsi qu’à travers une gestion économique pérenne. 

C’est également pour porter cette responsabilité que nous avons initié dès 2013 dans le cadre de notre politique RSE notre premier plan développement durable. 

Il a pour objectif de mesurer, chaque année, nos engagements de performance environnementale, économique et sociale au travers d’indicateurs.

Ceux-ci sont présentés devant des parties prenantes. Lors de cette séance, leurs retours d’expérience et conseils nous orientent sur les améliorations et précisons à apporter sur nos indicateurs. 

Les indicateurs développement durable sur lesquels nous poursuivons nos efforts

Pilier environnemental

Engagement 1 : maîtriser nos gaz à effet de serre

Engagement 2 : contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce au recyclage et à la valorisation

Pilier économique

Engagement 3 : diminuer la pression sur les ressources naturelles en développant l‘utilisation de la « Ressource Déchet »

Engagement 4 : produire de l’énergie alternative

Pilier social

Engagement 5 : améliorer la formation des salariés

Engagement 6 : améliorer la sécurité et les conditions de travail

Engagement 7 : participer à la réinsertion professionnelle de personnes en situation de ou en rupture sociale 

Quelques actions en faveur du développement durable dont nous sommes fiers en 2016/2017

1 – La réduction de notre empreinte carbone grâce à la collecte mutualisée qui permet d’optimiser les tournées, à travers des zones géographiques de répartition. Les véhicules parcourent moins de km pour le même travail effectué : le km inutile est désormais évité.

2 - La digitalisation de nos processus qui permet :

  • d’améliorer le rendement de la collecte des déchets, grâce aux outils interconnectés de géolocalisation embarquée. 
  • de facturer au poids nos clients, grâce au système de puçage des contenants et aux équipements de pesées embarquées de nos véhicules de collectes. 
  • de tracer les déchets, pour mesurer les performances de tri et de recyclage de nos clients, à travers un outil de reporting. 

3 – L’augmentation de la part de recyclage dans les déchets valorisés. Dans une logique de valorisation en cascade, le déchet est envoyé en priorité vers la filière qui détruit le moins possible sa valeur.

Consultez le rapport développement durable 2016-2017